Laboratoire
Thermal

Contact 06.85.22.67.00

Les 4 fonctions essentielles de la peau

La peau est notre enveloppe corporelle, elle comporte trois couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

fonctions-de-la-peau
Son épaisseur varie suivant les zones du corps, et peut atteindre jusqu’à 8 mm au niveau du dos.

Quelles sont les 4 fonctions essentielles de la peau :

1) fonction de protection, elle protège l’organisme des agressions extérieures : soleil, bactéries et virus, effets nocifs des produits chimiques…

2) fonction de sensibilité, elle permet de réagir au froid, à la chaleur, ou encore à la douleur

3) fonction métabolique, notre corps fabrique de la vitamine D dès que notre peau est exposée au soleil. La vitamine D a pour fonction essentielle d’augmenter la capacité d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. Cette bonne absorption permet notamment d’assurer une minéralisation optimale des os, des cartilages et des dents. Une carence en vitamine D peut provoquer des maladies.

4) fonction de thermorégulation, notre organisme produit en permanence de la chaleur, la thermorégulation est un mécanisme physiologique qui permet à l’homme de maintenir sa température constante quelque soit les variations de la température extérieure et quelque soit sa propre production de chaleur.

Quelles sont les trois couches de la peau ?

L’épiderme, est la surface superficielle de la peau qui recouvre le derme, le premier mur de protection contre l’environnement, une véritable barrière contre les agressions extérieures, qui assure des propriétés de protection, de perception, de régulation, et de régénération de notre organisme.
L’épiderme est peuplé de cellules appelées kératinocytes, constituant environ 80 % de la couche superficielle de la peau.

Le derme est la partie moyenne de la peau, il comprend 2 couches : le derme superficiel et le derme profond.
Le derme, est un tissus conjonctif de soutien, situé entre l’épiderme et l’hypoderme.
Il est 10 à 40 fois plus épais que l’épiderme, il est constitué d’un tissu riche en fibroblastes, fibres de collagène, fibre élastique, acide hyaluronique.
Le derme contient également les terminaisons nerveuses, également en lien avec certaines annexes de notre peau : les poils, les glandes sébacées (sébum) et les glandes sudoripares (sueur).

L’hypoderme est comparable à un coussin graisseux, c’est la troisième couche, elle est la plus profonde de la peau, mais aussi la plus épaisse, il relie la peau aux organes sous-jacents. L’hypoderme permet la mobilité et la souplesse de la peau, il est riche en cellules graisseuses, vaisseaux, nerfs et fibres de collagène.
La fonction principale de l’hypoderme est avant tout sa réserve en énergie, son rôle est d’amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l’organisme des variations de température.

 

La division Recherche et Développement du laboratoire de l'eau thermale Abano Terme, offre des solutions de création et de fabrication en Private Label / Marque blanche / Fabrication à façon.
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez développer votre gamme de produits cosmétiques ou santé à base d'eau hyper-thermale ?
Vous souhaitez devenir distributeur de nos gammes de produits Aponus cosmétique ou Thermalis médical ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contact : Directeur export : Mr Olivier BROCHERIOU
Mobile : +33 (0)6 85 22 67 00
Email : contact@abano-cosmetique.com

LABORATOIRE THERMAL – Abano Terme
6 via Brustolon Andréa
PD 35031 Abano Terme – Italie

TwitterGoogle+Vimeo

comments are closed

Translate »